À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Le droit du Web - Exo 3


Commerces et transactions en ligne.


Vous n'avez pas pu ne pas remarquer qu'il y a un nombre conséquent de commerces en ligne. Si vous achetez sur leurs sites, vous pouvez avoir deux sortes de problèmes :
  • concernant la qualité de la marchandise ou du service rendu
  • concernant le paiement
Recevoir dans les délais et en bon état le produit qui correspond à ce qui est décrit, être remboursé ou avoir son produit échangé rapidement en cas de problème, c'est ce que vous attendez d'un bon site marchand.

Quand les clients peuvent donner leur avis directement sur le site, c'est déjà un bon critère de choix. Comme les mécontents ne se priveraient pas de le faire savoir dans d'autres forums, les commerçants en ligne ont tout intérêt à donner la parole à leurs clients dans leurs propres pages. C'est le cas entre autres de :




et de la plupart des sites de vente en ligne.

Dans certains cas, les avis des consommateurs sont manipulés. Un grand nombre d'avis non stéréotypés sera sans doute un gage de sincérité. À vous de faire le tri.

Autre critère de choix, le prix. Là, c'est plus facile, car il existe des sites qui recensent les produits et leur prix et vous proposent des comparaisons :


ou encore :


et bien d'autres que vous ne pouvez pas manquer simplement en saisissant la référence d'un produit dans votre moteur de recherche favori.

Reste la problématique du paiement.

Pendant longtemps, le télépaiement sur le Web a eu très mauvaise réputation. Votre numéro de carte bancaire avait, selon la rumeur, toutes les chances d'être capturé au passage par un hacker qui aurait en un clin d'oeil dévalisé votre compte courant.



Il semble, avec le recul, que ce fait soit rarissime. De toute façon, le télépayeur est protégé.

Malgré tout, si capturer un numéro de carte bancaire qui transite sur le net reste du domaine de l'improbable, en voir faire un mauvais usage par celui à qui vous confiez cette information est beaucoup plus plausible.

Autrement dit, avant de donner vos coordonnées bancaires à un vendeur en ligne, le minimum est de s'assurer qu'il a pignon sur rue. C'est-à-dire une adresse postale et un numéro de téléphone qui permettent de vérifier l'existence réelle de la société avec laquelle vous faites la transaction.

Vient ensuite la transaction. Elle doit impérativement se faire en mode sécurisé. Cela signifie qu'au moment ou vous saisissez le numéro à 16 chiffres de sa carte, le mois et année de fin de validité et les 3 chiffres du pictogramme figurant au dos de votre carte, la communication est chiffrée et ne peut pas être lue par un tiers.

Ce mode est reconnaissable par la présence d'un petit cadenas situé dans la barre d'adresse, ce qui indique l'utilisation du protocole HTTPS.

Mais, comprenez bien que, si la transaction est sécurisée, cela ne signifie pas que le destinataire des informations que vous donnez est fiable et que son site est bien sécurisé. C'est pourquoi la première précaution à prendre est bien de n'effectuer vos achats en ligne que sur des sites ayant pignon sur rue.

Pour la petite histoire, sachez que l'association RUSh utilise le paiement en ligne pour ses achats depuis de nombreuses années, sans avoir rencontré de problème.

En ce qui concerne les paiements des cotisations en ligne ou l'envoi de don, le RUSh a choisi de déléguer à Paypal qui assure des transactions sécurisées. Cela n'a jamais posé de problème non plus.



Touchons du bois ;)

Exercice suivant.
Création RUSh