À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Publier sur le Web - Exo 8


Créer un site : Les pages




Vous êtes donc en possession de l'URL de votre domaine et des informations nécessaires au transfert de fichiers sur votre tout nouveau site.

Troisième étape : Pour envoyer ces fichiers, il vous faut apprendre à vous servir d'un logiciel de FTP, par exemple :


Ce n'est pas insurmontable et les tutoriels du site de Filezilla sont très bien faits.

Quatrième étape : Créer les pages de votre site. Là encore, deux solutions. Ou bien vous passez par un CMS (Content Management System) c'est-à-dire un système de gestion de contenu, ce qui va vous permettre de créer vos pages sans écrire aucune ligne de code.

Des CMS, il y en à pour tous les goûts comme le montre cette page chez Scriptol :


Si vous êtes perdus, sachez que parmi les plus utilisés on trouve :

Ajoutons à la liste le CMS SLICO conçu par l'association RUSh, un CMS spécialisé dans la publication d'informations locales.



La prise en main de ces CMS n'est peut-être pas évidente au tout début, un peu de patience ou d'aide extérieure est sans doute souhaitable, mais une fois votre site paramétré et installé, tout devient simple...

Si vous n'optez pas pour les CMS, il va falloir coder. Si vous voulez faire simple, ce n'est pas si difficile que ça.

D'abord il vous faut éditer votre propre fichier index.html afin que affairesafaire.org devienne vraiment VOTRE site. N'importe quel éditeur de texte (Notepad par exemple) suffira pour commencer. Pour l'instant, éditez le fichier suivant : (Il n'est pas très académique, mais il fonctionnera sans problème ;-)



Ça paraît bizarre a priori, mais c'est en fait assez simple. Le langage HTML est fait de balises de début et de balises de fin qui déterminent le comportement de ce qu'elles entourent. Par exemple <b> met le texte en gras et </b> revient au texte normal. La balise unique <br/> est une exception à cette règle et signifie "saut de ligne".

Le tout est divisé en sections : html pour l'ensemble du document, en-tête (head) pour des paramètres n'apparaissant pas dans la page Web, corps (body) pour ce qui apparaît dans la page et des agencements dans la page (divisions, paragraphes, etc.), absents dans cet exemple très simple.

Sauvegardez ensuite votre fichier sous le nom index.html

Cinquième étape : Mettre à jour votre site. Avec filezilla, vous allez remplacer le fichier provisoire index.html d'OVH par le vôtre. Et vous obtenez ceci :



Voilà, vous voilà devenu un vrai Webmaster !

Maintenant, il vous reste à compléter votre site avec des images, des liens, des menus, etc. Pour cela, il faudra progresser dans la connaissance du langage HTML et dans l'intégration dans vos fichiers de scripts tout prêts disponibles sur internet. Il vous faudra avant tout choisir un bon éditeur HTML qui vous facilitera beaucoup l'écriture de vos pages.

Komodo edit de chez ActiveState est un des meilleurs choix :



Et n'oubliez pas que l'association RUSh vous propose l'ouvrage Maîtriser le Web :



Ça pourrait vous ouvrir des horizons, on ne sait jamais.

Exercice suivant.
Création RUSh