À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Publier sur le Web - Exo 7


Créer un site : Le domaine




Il pourrait bien se trouver, malgré les nombreuses possibilités offertes par ce qu'il est donc convenu d'appeler le Web 2.0, que vous vouliez publier sur le Web par vos propres moyens et qu'aucune des solutions parmi celles que nous venons de passer en revue ne vous convienne. Dans ce cas, il faut retrousser vos manches et devenir votre propre éditeur sur le Web.

Par exemple, vous voulez créer un site où les membres d'une association dont vous faites partie proposent aux autres membres ainsi qu'aux visiteurs ce qu'ils pensent être de bonnes affaires. Est-ce si compliqué que ça ? À vous de juger au vu de cette simulation :

Première étape : Trouver un nom pour le site. Affaires à faire semble vous convenir. Très bien. Il va falloir maintenant trouver un endroit pour héberger les pages du site. Pour ça, vous avez deux solutions : Utiliser un hébergement gratuit qui peut être les pages perso proposées par votre fournisseur d'accès à Internet (provider en anglais) ou bien trouver un hébergeur qui nous fournira de l'espace sur ses serveurs pour y placer les fichiers du site et qui, en même temps, nous attribuera un nom de domaine.

Si vous préférez ne pas avoir à acheter un nom de domaine, ni à payer un hébergement, vous allez opter pour la première solution.

Vous allez donc obtenir une adresse du type http://affairesafaire.monprovider.com/. L'adresse ne sera pas très facile à retenir pour les visiteurs, et les services proposés seront moindres que chez un hébergeur professionnel. Mais cela peut suffire.

Si vous optez pour un hébergeur professionnel, il va falloir trouver un nom de domaine adéquat. Le nom affairesafaire.org semble convenir, reste à savoir s'il n'a pas déjà été utilisé par quelqu'un d'autre.

Deuxième étape : Si vous n'avez pas opté pour les pages perso, il vous faut trouver un hébergeur qui nous fournira de l'espace sur ses serveurs pour y placer les pages du site et qui en même temps nous attribuera le nom de domaine affairesafaire.org.OVH est sans doute un bon choix :


Par chance, le nom de domaine est disponible. Quelques clics plus tard, après vous être enregistré comme client d'OVH et avoir réglé la somme de quelques dizaines d'euros pour l'année, vous voilà propriétaire du nom de domaine et d'un espace qui se compte en centaines de Giga-octets incluant les modules Wordpress et Joomla, plus la possibilité de créer des comptes e-mails et de gérer une base de données.

Quelques heures plus tard, vous pouvez saisir l'URL http://affairesafaire.org dans votre navigateur et découvrir votre site :



Entre temps, OVH vous a envoyé plusieurs courriers, dont un qui contient les codes FTP (File Transfert Protocole ou Protocole de transfert de fichier) qui vous permettront de placer vos fichiers sur le site. C'est ce qu'on va voir maintenant.

Exercice suivant.
Création RUSh