À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Publier sur le Web - Exo 3


Partager vos photos, vos musiques, vos vidéos...


Avec les forums, vous avez pu échanger surtout des informations et des idées. Si votre mode d'expression passe par d'autres médias, photos, vidéo, musique ou autres documents sous forme numérique, il est tout à fait possible de les diffuser sur le Web. Voici quelques solutions :

Sous certaines conditions, vous pouvez rendre publiques vos vidéos sur


ou sur


ou encore sur


Et si vous voulez faire connaître vos oeuvres photographiques,


vous propose sa gigantesque base de données...

Si vous ne souhaitez pas rendre vos oeuvres entièrement publiques, mais simplement les partager avec vos proches, c'est une possibilité qu'offrent ces sites ainsi que d'autres comme, par exemple, Google photos :


Notez au passage que Google a unifié au 1er mai 2016 l'endroit où stocker vos photos. Pour des raisons de compatibilité avec les smartphones, Google a privilégié Google photos en lieu et place du célèbre Picasa, après 12 ans de bons et loyaux services de ce dernier.

Il en existe bien d'autres.

Le fait de placer ainsi des documents quelque part sur le réseau Internet, d'y avoir constamment accès et de pouvoir éventuellement les partager n'est pas nouveau. C'est même la raison d'être du Web.

Au cours du temps, cette possibilité a été étendue à toute sorte de documents. Et on a appelé ça le "Cloud".

Vous pouvez, par exemple, archiver et disposer d'une copie de sauvegarde de documents importants sur Archive-Host qui s'adresse plutôt à des professionnels :


Au-delà d'un simple archivage, l'hébergement de document peut également proposer des outils en ligne pour les traiter. Pour le grand public, on retrouve Google avec Google Drive :


Microsoft avec OneDrive


et bien d'autres, à commencer par le célèbre Dropbox :


En ce qui concerne le Cloud grand public, gardez toujours en tête que les entreprises qui vous hébergent (souvent gratuitement jusqu'à un certain volume), analysent l'usage que vous faites du Cloud. Et, bien entendu, ils en profitent pour vous "profiler" et pour monnayer les infos qu'ils ont sur vous auprès d'agences publicitaires.

Exercice suivant.
Création RUSh