À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Les ressources Web - Exo 3


Les moteurs de recherche




Jusqu'à présent, on est allé sur des sites dont on connaissait l'adresse ou qui étaient accessibles par des liens sur les pages visitées.

Si on se contente de procéder de cette façon, la quasi-totalité des ressources disponibles sur le Web restera inaccessible. Il faut donc pouvoir trouver les pages qui nous intéressent par un moyen ou par un autre.

Aux premiers temps du Web, des annuaires étaient proposés aux visiteurs. De thème en thème, on finissait par atterrir sur les pages souhaitées. Avec la croissance gigantesque des ressources Web, ce système est devenu trop lourd. Il a été remplacé par les moteurs de recherche qui recensent en permanence le contenu des pages du Web et sont capables de trouver en un temps record ce qui correspond à votre requête.

Il en existe de deux sortes, les moteurs internes aux sites et les moteurs généralistes. Il existe aussi sur certaines pages la possibilité de mixer les deux, voire de choisir son moteur de recherche en fonction des circonstances. Des moteurs hybrides en quelque sorte.

Les moteurs internes

Typiquement, il va s'agir des moteurs des sites marchands qui serviront à trouver le produit que vous recherchez :



Ce principe peut se retrouver également sur des sites non marchands, mais qui proposent un grand nombre de ressources comme Wikipédia



on le trouve également sur des sites comme Youtube



ou encore les archives des journaux en ligne :



et il y en a encore bien d'autres.

Les moteurs généralistes.

Ces moteurs sont censés répertorier l'ensemble du Web, comprendre le mieux possible votre requête et vous apporter très rapidement les meilleures propositions de réponses.

Google est sans conteste un des plus performants dans cette catégorie pour ne pas dire le plus performant. Mais il n'est pas le seul, loin de là, et certains lui reprochent de ne pas être le plus vertueux.



Son modèle économique, basé sur le recueil du maximum de données personnelles afin d'optimiser son ciblage publicitaire, représente un réel souci en ce qui concerne le respect de la vie privée auquel tout le monde a droit.

Heureusement, il en existe d'autres dont le modèle économique est différent. Par exemple DuckDuckGo qui vivra certes de la publicité, mais se contentera de vous proposer des annonces en relation avec votre requête et ne gardera aucune information personnelle après votre passage.

Voici une liste non exhaustive d'alternatives à Google. À vous de faire votre choix :









Les moteurs hybrides.

Les pages d'accueil de Edge et de Firefox proposent ce genre de pages : Pour le premier ce sera le moteur de Bing de Microsoft et en dessous l'accès à des sites marchands et aux sites que vous visitez le plus, pour le second ce sera la même chose, mais avec le moteur de Google :



Mais il y a beaucoup mieux : Plusaccessible.org vous propose quant à lui de lancer directement votre recherche sur les moteurs internes des sites les plus fréquentés :

Amazon, AlloCiné, Comment ça marche, Dictionnaire Larousse, Dailymotion, Ebay, Facebook, Gallica (BNF), GitHub, Le bon coin, Photopin, Sport.fr, Service-public.fr, Twitter, Wikipédia, Youtube et FranceBillet

ou bien de passer par le moteur généraliste de votre choix :

Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Google, IxQuick, Millionshort, Qwant et Searx.



En plus, si vous connaissez à peu près l'URL du site que vous voulez visiter, vous pouvez lui demander d'y aller directement, il se débrouillera.

Tout ceci vous permet d'éviter au maximum de donner vos informations personnelles à n'importe qui, et, dans bien des cas, d'arriver bien plus vite au résultat souhaité.

Plusaccessible.org ne conserve aucune donnée et ne vous propose aucune publicité. Ah oui, on a oublié de vous dire, c'est une réalisation de l'association RUSh

Exercice suivant.
Création RUSh