À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Les sites Web - Exo 1


Les différents types de sites




Toutes les pages que vous visitez sur le Web appartiennent à des sites composés en général de plusieurs pages reliées entre elles par des liens.

Ces sites diffèrent les uns des autres par leur finalité. On peut tenter de les classer en plusieurs grandes catégories :

Les sites vitrines

Les sites institutionnels

Ce sont des sites qui présentent des entreprises, des collectivités locales ou encore des associations avec très peu d'interactions avec les visiteurs, hormis parfois un formulaire de contact.

Les portfolios

Appelés encore site carte de visite numérique, c'est l'équivalent des sites institutionnels, mais à l'échelle d'un individu qui présente en quelque sorte son CV et, à la clé, ses éventuelles productions, logiciels, graphismes, multimédias, etc.

Les blogs

Ou encore sites persos. Selon les cas, ils peuvent aller du portfolio au média en ligne, mais ne propose que peu d'interactions à leurs visiteurs.

Les sites fonctionnels

Contrairement aux sites vitrines, les sites fonctionnels vont proposer beaucoup d'interactions.

Les sites marchands

Ce sera le cas évidemment des sites marchands encore appelés site de e-commerce. Dans cette catégorie, on peut retrouver des commerçants qui vendent directement leurs produits ou des places de marché qui vont héberger plusieurs boutiques.

On peut classer dans cette catégorie les banques qui ne sont évidemment pas uniquement des prestataires de service.

Les sites de services

Dans cette catégorie, on retrouve les services publics comme les impôts ainsi que des services privés comme les Pages jaunes, Via Michelin, Doctolib, ainsi que des sites de comptabilité en ligne, de formation, les messageries en ligne, etc.

Les sites communautaires

Les forums

Avec les sites marchands ou les sites de service, les visiteurs n'interagissent pas entre eux. Au contraire, les sites communautaires s'appuient sur les échanges entre leurs utilisateurs. C'est le cas bien sûr des forums dont c'est le but.

Les réseaux sociaux

Dans la catégorie des sites communautaires, les réseaux sociaux sont de loin les plus fréquentés, on en reparlera.

Les sites collaboratifs

Ces sites reposent sur la collaboration des utilisateurs. Les plus connus sont les Wikis avec l'incontournable Wikipedia.

Les hébergeurs de médias

Très fréquentés également, les hébergeurs de médias comme Youtube ont une très grande audience.

Photos, vidéos, musique, streaming, leur modèle économique s'appuie en général sur la publicité et sur le fait que ce sont les utilisateurs qui fournissent le contenu tandis que les visiteurs fournissent leurs données personnelles.

Les Web-Apps ou applications en ligne


Difficile de dire à quel moment un site Web interactif devient une application. C'est un peu le cas des messageries en ligne, des sites de e-commerce ou des Wikis déjà cités, mais c'est surtout le cas pour tous les jeux en ligne et pour des applications comme Office Web.

Les médias en ligne


Ces sites plus ou moins interactifs regroupent les journaux et les magazines en ligne, ainsi que les blogs d'information et les médias en streaming.

Les portails généralistes


Ces portails sont des hybrides qui proposent principalement de l'information et des services. Ils sont en général proposés par votre fournisseur d'accès, votre système ou encore votre navigateur, et c'est bien souvent ce genre de site qui va être votre page d'accueil, c'est-à-dire la page qui apparaît quand vous ouvrez votre navigateur.

Les moteurs de recherche


Indispensables pour trouver des ressources Web dont on ne connaît pas l'URL, les moteurs de recherche battent les records d'utilisation.

Rassurez-vous ils vont bientôt faire l'objet d'une série spéciale d'exercices,

***

Comme vous le voyez, cette classification ne peut être qu'indicative. Le Web regorge de sites hybrides entrant dans plusieurs catégories à la fois.

Sans compter que demain, de nouveaux concepts verront sans aucun doute le jour.

En attendant, on va approfondir les deux dernières catégories qui sont celles que vous utilisez sans doute le plus quand vous commencez à surfer sur le Web

Exercice suivant.
Création RUSh