À propos
Sommaire
Passer le test
Exordi
recherche, pages, portails, moteurs, informations, spectacles, voyages, cuisine, télévision, jeux

Internet et Web - Exo 2


Les adresses IP




Une fois connecté, votre ordinateur fait partie du réseau Internet et possède une immatriculation gérée par votre FAI. Cela signifie que vous n'êtes jamais anonyme, sachez-le.

En effet, dans ce réseau, chaque machine, donc également la vôtre, est identifiée par un numéro IP (Internet protocole) du type 167.56.23.112 pour la version IPV4 et du type 2001:db8:0:85a3:0:0:ac1f:8001 pour la version IPV6.

Les informations circulent alors entre les machines par paquets selon un protocole TCP (Transmission Control Protocol). On parle pour cette raison de protocole TCP-IP.

Dans ces paquets, on trouve les données à transférer bien sûr, mais également des informations de contrôle,  les adresses d’expédition et de destination ainsi que le type de service qu’elles concernent. Pour passer de l'expéditeur au destinataire, ces paquets transitent par plusieurs machines :



Sur cet exemple, obtenu à l'aide de la commande tracert.exe, on voit que la machine avec l'IP d'un réseau local 192.168.0.5 passe par sa box 88.188.141.254 (IP du client) et rejoint la machine qui abrite le site google.fr 66.249.92.104 à travers plusieurs machines du réseau Proxad (Free) et Google, le tout en moins d'une demi-seconde.

Notez que les adresses commençant par 192.168 sont réservées à votre réseau local. Par exemple, les Livebox sont accessibles depuis la machine de l'utilisateur par l'adresse 192.168.1.1

Si vous voulez faire ce genre de test, il faut être relié à Internet, repérer une adresse IP ou plus simplement un nom de domaine valide, ouvrir cmd.exe par la commande Exécuter (Windows+R) ou Tous les programmes/Système Windows/Exécuter :



et taper la commande tracert suivie de l’adresse IP ou du nom de domaine comme ici google.fr.

Rassurez-vous, il est inutile de connaître tous ces détails pour une bonne utilisation des services qu'offre Internet. Mais retenez bien que quand vous utilisez Internet, vous êtes constamment traçable par votre FAI au moyen de cette sorte de plaque d'immatriculation qu'est l'adresse IP.

Exercice suivant.
Création RUSh