La boîte à outils

Les dépannages

Les pannes système.
Après avoir, dans la mesure du possible, suivi les conseils de la page précédente, rien n'y fait.

Vous êtes donc très certainement devant un dysfonctionnement du système ou devant un problème matériel. Pour le savoir, il va falloir faire quelques tests.

D'abord, débranchez tout ce que vous pouvez débrancher, imprimante, clé USb, etc., et tentez un redémarrage. Si cela suffit, rebranchez les appareils un par un pour identifier celui qui est en cause.

Sinon, l'idéal serait alors de démarrer sur un autre système à l'aide d'une clé USB. Pour cela, il faut créer une clé démarrable (bootable) avec un logiciel comme Rufus :



Il vous faudra au préalable télécharger le fichier ISO du système que vous voulez utiliser. Ubuntu est un très bon choix qui vous permettra de tester correctement votre matériel.

Vous le trouverez sur cette page :



Si, après avoir démarré sur ce nouveau système, votre machine présente les mêmes problèmes, c'est que vous êtes devant un souci matériel.

Sinon, ou si vous n'avez pas fait ce test parce que vous n'osez pas vous lancer, il va falloir essayer de réparer le système.

À ce stade, de deux choses l'une, ou votre système démarre et fonctionne mal, ou il ne démarre pas.

S'il démarre, lancez un redémarrage en appuyant sur la touche majuscule (shift). S'il ne démarre pas, tentez l'opération suivante : allumez votre machine et éteignez-la dès que le logo Windows apparaît. Répétez cette opération 3 fois.

Vous devriez alors avoir accès à la page de réparation de Windows :



Notez qu'il est possible que Windows vous ait affiché cette page sans intervention de votre part. De toute façon, arrivé à cette étape, choisissez Dépannage ou Option Avancées (Microsoft change souvent les noms de ses fonctionnalités, hélas...) :



Sur la page qui s'affiche alors, les choix les plus importants dans l'immédiat sont Restauration du système et Paramètres.

Paramètres vous permet de faire un Démarrage sans échec. Le système fonctionnera avec un nombre d'options et de pilotes réduit au strict minimum.

Vous pourrez alors par exemple, rétablir les options standards si vous y aviez touché auparavant, désinstaller les derniers logiciels que vous avez installés, désactiver des périphériques depuis le gestionnaire de périphérique et ensuite redémarrer normalement pour tester si votre système est rétabli.

Plus radical, vous pouvez procéder à une restauration. Nous avons évoqué cette possibilité dans la partie Les protections

Si aucune de ses actions ne donne un résultat satisfaisant, il va falloir songer à refaire la machine comme on le verra dans la dernière partie de cette boîte à outils.


Exercice suivant - Revenir à la liste