La boîte à outils

Les améliorations

Les améliorations système.
Après quelques années d'utilisation, la plupart des machines perdent en efficacité. Cela peut en partie être dû à l'évolution des systèmes et des applications qui, au fil du temps, se complexifient et deviennent plus gourmands en ressources.

Cela peut également être dû à la façon dont votre machine est paramétrée ainsi qu'à l'usage qui en a été fait.

Nous allons donc voir comment lui donner une seconde jeunesse en agissant non plus sur le matériel comme on vient de le voir, mais sur la partie logicielle.

On a déjà évoqué deux points dans les exercices précédents, désactiver les matériels sans pilotes et s'assurer que les mises à jour ont bien été effectuées. Il y en a bien d'autres, voici les plus importantes d'entre elles.

Désinstaller les applications inutilisées.

Vous avez sans doute des applications natives ou installées par vos soins que vous n'utilisez pas. Celles-ci encombrent inutilement votre disque et sont peut-être actives au démarrage ou en arrière-plan.

Si vous n'avez aucune raison de les conserver, il faut les désinstaller. Pour cela, rendez-vous dans l'application Paramètres option Applications et fonctionnalités et identifiez celles qui vous sont désormais inutiles.

Un clic sur l'application, suivi d'un clic sur le bouton Désinstaller, et le ménage est fait :



Vous pouvez faire de même pour les applications que vous avez installées pour les exercices d'ExOrdi dans la mesure où vous n'en avez plus l'utilité.

Retirer les gadgets superflus.

Peut-être que vous êtes en train d'hésiter à retirer les jolis gadgets que vous avez installés pour agrémenter votre bureau ?

C'est un choix. Ceci dit si votre machine est très lente, ce n'est pas une bonne idée que de la surcharger.

Les supprimer ou, si ce n'est pas possible, les arrêter est sans doute préférable.

Supprimer les démarrages automatiques des services non indispensables

Comme on l'a vu dans la partie Le gestionnaire de tâches de la rubrique Les informations, il est possible d'activer ou non le démarrage automatique de certaines applications.



Désactivez ce qu'il ne vous semble pas utile d'avoir à disposition constamment. Cela permettra à votre machine de démarrer plus rapidement et d'avoir la mémoire moins encombrée par la suite.

Remplacer des applications gourmandes par des applications plus efficaces.

Vous avez peut-être sur votre machine des applications peu performantes ou qui nécessiteraient plus de mémoire ou des processeurs ou des disques plus rapides.

Vous pouvez sans doute les remplacer par des applications mieux conçues ou moins gourmandes, par exemple VLC comme lecteur multimédia.



Des recherches sur le Web pourront vous orienter. Exordi, quant à lui, vous propose un petit échantillon de logiciels efficaces, gratuits et sympathiques dans la page qui suit celle-ci.

Désactiver certains effets visuels.

Voilà ce que vous pouvez faire en ce qui concerne les applications. Si cela ne suffit pas, il est possible d'intervenir sur le système lui-même. Par exemple, vous pouvez paramétrer les effets visuels.

Lancez la commande SystemPropertiesPerformance.exe en passant par l'application Exécuter qui s'obtient par un clic droit sur le bouton démarrer ou dans la liste des programmes dans l'option Système Windows.

Si vous faites passer l'efficacité avant l'esthétique, vous pouvez choisir quels effets visuels conserver :



Vous pouvez tout décocher en choisissant Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances ou bien faire votre choix en passant par Paramètres personnalisés.

Désactiver la mémoire virtuelle.

Windows utilise le disque pour étendre virtuellement la mémoire. Le but est de pouvoir accomplir plus de tâches dans des temps plus courts. Si cela fonctionne bien avec les disques SSD, cela peut se révéler catastrophique s'il s'agit d'un disque classique.

Dans ce cas, il est préférable de désactiver cette fonctionnalité

Accédez à l'application Options de performances comme indiqué ci-dessus et ouvrez l'onglet Avancé :



Dans la rubrique Mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier...



Dans la fenêtre qui s'ouvre, décochez Gestion automatique et cochez Aucun fichier d'échange.

Désactiver les applications en arrière-plan.

Lancez l'application Paramètres choisissez Confidentialité puis Applications en arrière-plan



Ici, vous pouvez tout désactiver ou choisir les applications qui, selon vous, doivent rester actives. Cela aura pour effet de libérer de la mémoire vive et donc améliorer les performances de votre machine.

Vider le cache et les données inutiles.

Ici, vous pouvez effacer la mémoire tampon présente sur le disque. Cette mémoire est censée faciliter l'exécution des applications, mais conserve souvent des données qui seront inutiles.

Recherchez la commande Nettoyage de disques ou ouvrez l'application Exécuter et lancez cleanmgr.exe.

Si vous possédez plusieurs disques, choisissez le disque à nettoyer :



Sélectionnez les fichiers que vous voulez supprimer et vous basant sur les descriptions qui s'affichent et validez par OK.



Défragmentation des disques.

Pour accélérer le fonctionnement de votre machine, vous pouvez également voir si vos disques ont besoin d'être défragmentés.

Ouvrez l'Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur la ligne concernant le disque que vous voulez défragmenter et cliquez sur Propriétés.

Cliquez ensuite sur l'onglet Outils et sur le bouton Optimiser :



L'idéal est de procéder à cette défragmentation après avoir nettoyé entièrement la machine.

Changer le système d'exploitation.

Si rien de tout cela ne rend pas votre machine plus performante, il faut alors songer à la refaire entièrement avec la même version du système ou sinon, choisir un système qui conviendra mieux.



Si votre machine est relativement ancienne et qu'elle ne peut pas être améliorée matériellement, c'est peut-être le moment de tester des versions allégées de Linux. Vous trouverez plein de pages d'aide sur le Web pour vous accompagner dans cette opération.


Exercice suivant - Revenir à la liste