La boîte à outils

Les améliorations

Les améliorations matérielles
Il est souvent possible d'améliorer le fonctionnement d'un ordinateur en agissant sur le matériel.

Si les tours ont été conçues pour pouvoir évoluer facilement par ajout ou changement de composants, il n'en est pas de même pour les portables dans lesquels les composants sont intégrés au maximum et où il n'existe pas d'emplacement interne pour ajouter des composants à de rares exceptions près.

Néanmoins, cela reste toujours possible comme on va le voir. Bien entendu, il faudra pour chaque modification avoir consulté les informations concernant les compatibilités entre votre machine et le composant à installer.

Il faudra donc avant toutes choses aller chercher les bonnes informations comme on l'a vu dans la série Les informations de la boîte à outils.

Ensuite, avant toute intervention sur le matériel, il est indispensable de débrancher l'alimentation électrique.

C'est fait ? Alors, allons-y.

Augmenter la quantité de mémoire vive.

À condition qu'il reste des emplacements libres ou que vous puissiez échanger des barrettes mémoires installées contre des barrettes plus puissantes de même type, l'augmentation de la capacité mémoire peut radicalement améliorer le fonctionnement de votre machine.

Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, consultez au préalable la page Olivier Huet's blog tenue par un fidèle de l'association RUSh.



Pour accéder à ces emplacements sur les tours, il suffit d'ouvrir le boîtier. Pour les portables, soit il existe une trappe en dessous facile à ouvrir, soit il faut démonter la plasturgie. Dans ce dernier cas, il vaut mieux au préalable rechercher un tutoriel sur le Web concernant cette opération sur votre machine en particulier.

Pour retirer les barrettes il suffit d'agir sur les deux ergots qui les maintiennent à leurs extrémités.

Pour les installer, il faut repérer le sens grâce aux fentes qui servent de détrompeurs. Ensuite, pour les tours il suffit de présenter les barrettes au-dessus de leur emplacement et d'appuyer fortement. Pour les portables,il suffit de les enfoncer de biais dans leur emplacement et de les faire pivoter jusqu'à enclenchement des ergots.

Installer une alimentation plus puissante

Une alimentation plus puissante peut devenir nécessaire sur une tour si vous y ajoutez de nombreux composants tant internes qu'externes. Cette puissance est exprimée en watts.

Sur un ordinateur portable, si votre utilisation est en mode nomade, installer une batterie de plus grande capacité peut améliorer l'autonomie de façon importante. Cette capacité est exprimée en milliampères/heure (mAh).

Par ailleurs, savoir changer une alimentation pourra vous servir en cas de panne.



Sur les portables, la batterie peut, dans certains cas, être retirée en agissant sur des verrous bien visibles. Sur les appareils ultras plats, il faut souvent démonter la plasturgie pour y accéder. Dans ce cas, consulter un tutoriel s'impose.

Sur une tour c'est à la portée du plus grand nombre. Choisissez bien une alimentation pourvue des connecteurs nécessaires pour votre machine. À l'extérieur, il suffit d'enlever les quatre vis qui tiennent l'alimentation. À l'intérieur, il suffit d'enlever tous les connecteurs en les repérant avec soin.

Attention, certains connecteurs s'enlèvent juste en tirant dessus, d'autres nécessitent l'appui sur une partie en forme d'ergot. Pour le remontage, il suffit de procéder à l'échange connexion pour connexion, sans rien oublier.

Changer le disque

Si vous changez le disque, vous avez le choix entre un disque dur classique et un disque SSD.

Si c'est un problème de capacité de disque et non de performance de votre ordinateur, un disque dur classique peut convenir, il sera moins cher à capacité égale.

Si c'est pour résoudre un problème de lenteur de votre système, il faudra plutôt opter pour un disque SSD qui est plus rapide et qui consomme moins d'énergie.

En dernier ressort, le prix peut vous faire opter pour l'un ou l'autre. Notez aussi que, s'il s'agit d'un problème de capacité, vous pouvez également ajouter un disque. C'est pratiquement toujours possible sur une tour. Sur certains portables, il y a parfois un second emplacement disponible pour un disque, mais c'est assez rare.



Sur les tours et les portables où le disque est accessible par une trappe, un simple tournevis suffit pour démonter et remonter les disques. Sur les autres portables, comme à chaque fois que vous devrez le démonter, cherchez un tutoriel avant de vous lancer.

Si vous souhaitez changer le disque, assurez-vous au préalable d'avoir sous la main tout ce qu'il faut pour réinstaller le système et les applications indispensables, ainsi que les données auxquelles vous tenez absolument. Pour cela, allez consulter la partie Les réinstallations de la boîte à outils.

Dans tous les cas, gardez bien l'ancien disque intact tant que vous n'êtes pas sûr de la réussite de l'opération.

Installer du matériel additionnel

Que ce soit pour installer une nouvelle carte graphique, une nouvelle carte son, une nouvelle carte Ethernet, un hub USB ou autre, il n'y a pas de problème particulier pour une tour. Il suffit de vérifier la compatibilité logicielle et matérielle, (votre ordinateur est-il assez puissant, possède-t-il les bons slots pour les connexions...) et un simple tournevis suffira.

Pour les portables, ce sera encore plus simple. Tout ce que vous ajouterez se branchera sur une sortie existante. La liste est longue, disques, carte son et cartes graphiques externes, sans oublier les classiques clés USB, clés Wifi...



Notez au passage que ce qui est valable pour les portables le sera également pour les tours.

Revers de la médaille, il vous faudra sans doute plus de mémoire et peut-être également une alimentation plus conséquente. Cela dit, si l'opération est possible et reste dans votre budget, c'est une bonne solution pour l'amélioration des performances de votre machine.

Pour plus de confort, vous pouvez également opter pour un écran supplémentaire. Les cartes graphiques sont en général dotées de sorties multiples et vous trouverez un connecteur vidéo VGA, DVI, HDMI ou Display port sur votre portable.

Une fois le second écran branché, rendez-vous dans l'application Paramètres, menu Affichage pour régler l'usage du second écran selon votre convenance.



Changer le microprocesseur et/ou la carte mère...

Si aucune des solutions précédentes ne convient, avant de changer carrément de machine, vous pouvez réfléchir au changement des composants principaux que sont le microprocesseur ou la carte mère ou encore les deux à la fois, ce qui est parfois possible dans une tour.



Dans votre réflexion, n'oubliez pas d'inclure d'éventuels surcoûts comme les barrettes mémoires ou une alimentation plus performante qui peuvent s'avérer nécessaires.

Si vous vous lancez dans l'opération, sachez qu'un tournevis suffit en général... Mais cela réclame aussi une excellente connaissance de votre matériel ne serait-ce que pour choisir les bons composants à installer.

Bon, en fait, si vous en êtes arrivé à ce point, c'est que vos compétences sont au top et qu'ExOrdi ne vous est plus d'une absolue nécessité, non ? .



Exercice suivant - Revenir à la liste