La boîte à outils

Les protections

Les sauvegardes
Sur votre machine, il y a trois sortes de fichiers, ceux qui font partie du système y compris ceux des applications fournies avec ce système, les fichiers des applications que vous avez installées et vos propres fichiers.

En cas de problème, pour refaire une machine, réinstaller le système est relativement simple. Réinstaller les applications peut vous demander un gros travail, mais cela reste en pratique possible.

Réinstaller vos fichiers personnels n'est pas difficile, à condition que vous en ayez fait une sauvegarde récente.

Comme un disque dur n'est pas éternel, si vous ne sauvegardez pas vos fichiers, vous courrez à la catastrophe. Et même, sans parler de panne sévère, il peut vous arriver de perdre des fichiers suite à une mauvaise manipulation.

Heureusement, Windows met à votre disposition de nombreuses solutions qui vont de la simple copie de vos fichiers à la sauvegarde complète de votre disque.

Nous allons passer en revue les plus importantes. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les sauvegardes manuelles

Vous pouvez vous contenter de copier régulièrement vos documents qui ont de l'importance à vos yeux sur un support externe, disque, clé USB.., manuellement à l'aide de l'explorateur de fichiers.

Cette solution incomplète ne vous met pas à l'abri d'une mauvaise manipulation et risque d'être contraignante. Il faut y penser et y passer du temps. Elle peut convenir si vous gérez peu de fichiers importants à vos yeux.

Sauvegarder sur Onedrive

Si vous êtes connecté à un compte Microsoft, il vous suffit de placer les fichiers dont vous voulez envoyer une copie dans le Cloud en les glissant dans le dossier Onedrive à l'aide de l'Explorateur Windows :



L'intérêt est double : vos fichiers deviennent accessibles depuis n'importe quelle machine et, si vous changez de machine, il vous suffira de vous reconnecter à votre compte Microsoft pour récupérer vos fichiers.

Bien entendu, il faut penser à mettre les fichiers auxquels vous tenez dans le dossier Onedrive, savoir que l'espace de stockage est limité à 5 Go et savoir que vous donnez à Microsoft les moyens de vous profiler. Ce n'est donc pas une solution de sauvegarde parfaite.

Cependant, si ce type de solution vous convient, vous pouvez également explorer les autres offres concernant le Cloud, Amazon, Dropbox, Google Drive sont parmi les plus connues.

Utiliser l'Historique des fichiers

L’Historique des fichiers est un outil qui permet de récupérer des fichiers endommagés, modifiés ou supprimés par erreur.

Il réalise à intervalle régulier des copies instantanées de vos fichiers, par exemple toutes les heures. C'est un outil précieux pour réparer les fausses manoeuvres au cours de vos manipulations de fichiers.

Il est donc plus précis que les sauvegardes complètes qui se font en général de façon plus espacée, une fois par semaine par exemple.

Il est disponible dans l'application Paramètres, soit sous Windows 11 dans la partie Systèmes / Stockage / Paramètres de stockage avancés / Sauvegarder à l'aide de l'historique des fichiers, soit dans la partie Mise à jour et sécurité / Sauvegarde sous Windows 10 :



Les options de l’Historique de fichiers vous donnent la possibilité de définir la fréquence à laquelle vous voulez sauvegarder vos fichiers, combien de temps vous voulez les conserver, quels sont les dossiers à sauvegarder et enfin l'endroit ou vous voulez les stocker, par exemple un second disque interne, un disque externe, une clé USB, un disque réseau... :



L'outil Sauvegarder et restaurer

Son nom complet est Sauvegarder et restaurer (Windows 7). Windows 7 signifie simplement qu'il s'agit d'une fonctionnalité déjà présente dans cette version du système. Cette mention indique une origine et non pas un retour à Windows 7.

Cet outil permet de sauvegarder vos fichiers personnels à des heures prédéfinies, sur le support de votre choix comme pour l'Historique des fichiers.

Pour y accéder, lancer la commande Exécuter sous la ligne Système Windows dans la liste des programmes et ouvrez sdclt.exe :



Cette fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Configurer la sauvegarde :



Choisissez l'emplacement de destination :



Par défaut, Windows sauvegarde uniquement les fichiers présents dans votre dossier utilisateur, si vous souhaitez ajouter des dossiers, cliquez sur Me laisser choisir



Si vous avez cliqué sur Me laisser choisir, cochez les dossiers que vous voulez ajouter. Vous pouvez également inclure à cette sauvegarde une image système qui vous permettra de restaurer entièrement votre machine si nécessaire :



Sur la fenêtre suivante, cliquez sur Modifier la planification :



Sélectionnez la fréquence de sauvegarde qui vous convient. Décochez la sauvegarde automatique si vous préférez la faire manuellement. Sur la fenêtre précédente, terminez en cliquant sur Enregistrer les paramètres et exécuter la sauvegarde.



La sauvegarde va alors s'exécuter :



Si vous avez coché Inclure une image système, la création de cette image va alors démarrer.

Créer une image système

L’outil Sauvegarde d’image système vous permet de créer une image système de votre ordinateur.

Une image système est une sauvegarde complète du système comprenant le système d’exploitation, les applications que vous avez installés ainsi que vos fichiers et paramètres personnels.

Cet outil est accessible par la fenêtre Sauvegarder et restaurer (Windows 7) que l'on peut ouvrir comme on l'a vu précédemment par la commande sdclt.exe :



Il suffit ensuite d'indiquer sur quel support vous voulez enregistrer la sauvegarde.



Choisissez un second disque interne ou un disque externe, une clé USB, des DVD ou une machine réseau.

Créer un disque de réparation système

Un disque de réparation système, comme son nom l'indique n'est pas une sauvegarde, mais un moyen de démarrer une machine pour pouvoir notamment la restaurer à partir des sauvegardes.

Il permet d'accéder aux Options de démarrage avancées si Windows ne démarre plus du tout et à partir de là procéder à sa restauration.



Pour créer un tel disque, c'est encore en passant par la fenêtre Sauvegarder et restaurer (Windows 7) que l'on peut ouvrir comme on l'a vu précédemment par la commande sdclt.exe :



En cliquant sur Créer un disque de réparation système, vous accédez à une fenêtre qui vous permet de choisir le support sur lequel vous voulez créer ce disque :



Logiciels tiers

Si rien de tout cela ne vous convient, vous pouvez toujours essayer une solution tierce comme Iperius Backup



Iperius Backup propose une application professionnelle de sauvegarde pour Windows. Il est également disponible en version gratuite. Mais celles-ci ne propose pas la sauvegarde incrémentale. Néanmoins, cette version peut convenir pour un usage personnel.

Revenir à la liste