La boîte à outils

Les protections

Les protections matérielles.
La protection de vos machines revêt plusieurs aspects. Les protections logicielles contre les applications malfaisantes, la protection liée à l'utilisation des applications et enfin, la protection du matériel lui-même.


La protection du matériel

Si votre ordinateur ressemble à celui-là, on ne peut plus rien pour vous :



Mais, si vous faites partie de ceux que la prudence élémentaire a amenés à doter votre smartphone d'une coque ou d'un étui, vous savez que la course à la finesse des appareils portatifs engendre fatalement des fragilités de plus en plus importantes.

Il en est de même en ce qui concerne les charnières des ordinateurs portables. Aussi, il n'est pas recommandé d'ouvrir brusquement ce type de machine. Encore moins de forcer la fermeture en cas de résistance. Si vous avez oublié un objet quelconque sur le clavier, non seulement les charnières peuvent céder, mais là, c'est l'écran qui risque fort de rendre l'âme.

Par ailleurs, votre portable est muni d'un système de refroidissement qui doit rester efficace en toutes circonstances.

Évitez les environnements poussiéreux. Évitez également de le poser sur votre couette ou toute autre surface qui ne serait pas plate.

Veillez à ce que l'air circule bien et que les ouïes ne soient pas obstruées. Si ces dernières sont situées en dessous, veillez à ne pas perdre les patins qui surélèvent légèrement la machine. S'il en manque, remplacez-les sans tarder.



En ce qui concerne la batterie des portables, il est nécessaire de l'étalonner quand elle est neuve, c'est à dire à l'achat de l'ordinateur ou quand vous en changez.



Pour cela, il suffit de charger la batterie à 100 %, de débrancher le chargeur et d'utiliser le portable jusqu'à ce qu'il s'arrête faute de courant. Il faut ensuite répéter la même opération de charge et de décharge deux autres fois. Votre batterie gagnera ainsi quelques années de fonctionnement.

Si vous devez ne pas vous servir de votre portable pendant un certain temps, chargez votre batterie à 100 % et retirez-la si c'est possible.

Un dernier petit conseil : évitez les récipients contenant du liquide trop près de votre portable, tasse de café, bière, bouteille d'eau... Un mauvais geste est vite arrivé. Très peu de liquide qui arrive au mauvais endroit et c'en est fini de votre ordinateur.




Exercice suivant - Revenir à la liste