Le multimédia

Gestion des données

Les transferts depuis votre machine.
Transfert vers un tiers

Si la personne est présente, il suffira de copier les fichiers par exemple sur sa clé USB, ou sur son téléphone relié à votre ordinateur, ou encore de Smartphone à Smartphone par Bluetooth. Sinon, vous utiliserez les classiques MMS, fichiers attachés à un mail, etc.

Dans ce dernier cas, si vous avez un grand nombre de photos à transmettre, il sera judicieux d'en faire un seul fichier ZIP pour simplifier l'envoi.

Selon la taille du fichier obtenu, il peut alors être nécessaire de passer par un site de transfert de fichiers volumineux comme WeTransfert, DL Free ou encore Gros fichiers entre autres prestataires.



C'est simple à utiliser, il suffit de choisir votre fichier à transmettre, d'écrire un message à l'attention du destinataire et de transférer votre fichier vers le site. Ce dernier enverra le message au destinataire avec le lien nécessaire pour récupérer le fichier.

Cette solution est gratuite parfois jusqu'à une certaine limite. Quant à savoir si le site vous profile, c'est une autre histoire.

Ne pas oublier les vieilles recettes : vous mettez tout sur une clé USB ou sur un DVD que vous envoyez au destinataire par la poste.

Mise à disposition

Plutôt que de transmettre vos oeuvres directement aux destinataires, vous pouvez choisir de les mettre à leur disposition.

Vous utiliserez pour ça soit les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat pour vos photos, YouTube pour vos vidéos, soit des sites de partage spécialisés comme Google Photos ou Flickr.



Ces applications vous permettront le transfert de fichiers que vous choisirez sur votre machine à l'aide du gestionnaire de fichiers.

Vous pouvez également mettre certaines de vos oeuvres à la disposition du monde entier si vous le jugez utile. Pour cela, il suffit de les publier sur Commons.Wikimedia dont on a déjà parlé.



Transfert direct de machine à machine

Pour terminer cette série, voici une solution originale qui permet de transmettre des fichiers directement de votre machine sur celle du destinataire quelque soient leur nombre et leur taille, sans intermédiaire et en mode chiffré pour éviter toute interception frauduleuse.

Avec ce type de solution, il n'y a pas de stockage intermédiaire. Donc, il faudra que l'expéditeur et le ou les destinataires soient connectés au même moment sur l'application qui permet ce transfert.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement et les outils existants, vous pouvez visiter cette page chez Korben.info. Voici par exemple la marche à suivre avec le très sympathique ShareDrop :



  • Connectez-vous sur ShareDrop.io
  • Cliquez sur +
  • Copiez le lien qui s'affiche :
  • Transmettez-le à votre destinataire par téléphone, SMS, mail ou tout autre moyen à votre disposition.
  • Dès que le ou les destinataires se connectent, leur avatar apparaît sur l'écran.
  • Ouvrez votre gestionnaire de fichiers
  • Glisser/déposer tous les fichiers que vous voulez vers l'avatar destinataire
  • et le transfert s'opérera instantanément.



Revenir à la liste