Selon les circonstances, vous allez avoir à votre disposition des solutions différentes pour le
transfert de fichiers médias.
Cela va dépendre du
matériel utlisé et du
type de transfert que avez
choisi. Nous allons ici essayer d'en faire le tour le plus complet possible.
Nous allons surtout évoquer les transferts de
photos, mais, la plupart du temps, ce sera applicable à
tout type de fichiers.
Transferts depuis un appareil photo numérique
Au début, les fabriquants d'APN fournissaient pour le transfert des fichiers des câbles ou des applications
propriétaires, autrement dit spécifiques et d'usage obigatioire, afin de rendre leurs clients
captifs.
À de rares exceptions près, ce n'est plus le cas maintenant, les APN sont reconnus directement par votre système
via un
câble USB standardisé.
Les APN seront alors présentés dans l'explorateur de fichiers comme tout autre périphérique selon deux modes
possibles :
Soit c'est l'appareil lui-même qui est reconnu :
Soit c'est la carte qui est reconnue directement. Elle sera présentée de cette façon :
En général, un dossier
DCIM (Digital Camera IMages) vous donnera accès à vos images.
À partir de là, vous savez comment en copier le contenu dans les dossiers que vous avez sans aucun doute préparés
dans la bibliothèque
Images.
Transferts depuis une carte mémoire
Plutôt que de brancher votre APN sur votre machine, vous pouvez choisir d'utiliser un
lecteur de carte mémoire. Dans ce cas, il faut pouvoir extraire la carte de votre APN, la
faire reconnaitre par votre lecteur de carte soit directement, soit à l'aide d'un adpatateur.
Si votre ordinateur possède un tel lecteur intégré, pas de problème. Sinon, vous pouvez acquérir un
lecteur externe USB. Il vous en coûtera environ une dizaine d'euros.
Une fois la carte reconnue par votre ordinateur, elle sera accessible comme tout autre espace de stockage.
Si ce procédé a l'inconvénient de vous obliger à ouvrir votre APN pour en extraire la carte, il a de nombreux avantages,
surtout si vous utilisez plusieurs cartes et plusieurs appareils photo numériques simultanément.
Transferts depuis un smartphone
Ce que l'on vient de voir pour les APN s'applique pour les téléphones dotés d'appareil photo ce qui est quasiment la
règle désormais.
Une fois connectés à votre machine, les photos apparaissent en général dans un dossier provisoire créé au niveau des
bibliothèques. Il faudra parfois, au préalable,
autoriser votre Smartphone à communiquer avec votre ordinateur.
Transferts par Mail
Contrairement aux APN, les Smartphones ont en plus la possibilités de transférer les fichiers par
Bluetooth, par MMS ou par mail. Si les deux premières solutions se font de Smartphone à Smartphone, la solution par
mail est plus générale et peut concerner l'ensemble des machines connectées.
Les photos se transmettent dans ce cas là par fichier attaché qu'il vous suffit, après réception,
d'
enregistrer dans le dossier qui vous convient.
Copie d'écran
On a vu dans l'exercice précédent comment faire des copies d'écran. Deux cas peuvent se produire.
Soit le logiciel que vous utilisez vous propose de
sauvegarder l'image, dans ce cas vous
l'enregistrez tout simplement.
Soit la copie va dans le
presse-papier et vous pouvez alors
Coller l'image récupérée directement dans un dossier ou en passant par votre application
graphique pour des retouches éventuelles.
Attention toutefois. Dans ce cas, vous n'avez pas l'autorisation expresse d'utiliser l'image récupérée. Réfléchissez bien
avant d'en faire un usage public.
Le téléchargement depuis un site
Si vous récupérez des photos dans une
banque d'image, sur un site de
partage de photos où on vous propose les fichiers en téléchargement,
la seule chose que vous ayez à faire c'est de choisir dans quel
dossier vous allez les placer.
Plutôt que de tout placer dans la
bibliothèque Téléchargements, qui peut être encombrée, il est
préférable de créer les dossiers de destination à l'avance.
La copie depuis les réseaux sociaux
Bien souvent, rien n'est prévu pour le téléchargement proprement dit, mais la
copie est possible.
Dans ce cas, la méthode consiste à faire un clic droit sur la ressource, en général une image, puis à choisir l'option
Copier l'image du menu contextuel. Ensuite, rendez vous dans le dossier de destination pour y faire
l'opération inverse : Clic droit et
Coller.
Vous pouvez également ouvrir votre application graphique et coller le fichier comme nouvelle image ou nouvelle sélection
selon ce que vous voulez faire.
Attention dans ce cas aux
droits afférents à ces ressources. Soyez bien sûr de ce que vous
faites si vous avez l'intention de les publier, même transformées.
Si vous souhaitez récupérer des images pour un projet quelconque en évitant les problèmes de droits, allez sur
Commons.Wikimedia.org
chaque ressource est accompagnée d'un texte stipulant dans quelles conditions vous pouvez l'utiliser.
Choisissez vos images ainsi que leur format et faites un clic droit sur l'image et choisissez
Enregistrer l'image sous.
En général, les images sont
libres de droits et modifiables à loisir sous réserve de citer
l'auteur quand vous les republiez.
***
Les exercices suivants vont vous amener à manipuler un certain nombre de fichiers. Si vous n'avez pas de fichiers
disponibles dans la
bibliothèque Images ou si vous préférez ne pas utiliser vos propres photos,
vous pouvez télécharger autant de photos que vous voulez depuis
Commons.wikipedia.org.
Les exemples proposées dans les exercices comprennent des images de
chats, de
fleurs et de
paysages. En prévision, vous pouvez vous constituer quelques
collections de ce type. La procédure est indiquée à la fin de l'exercice suivant.