La notion de
multimédia concernant l'usage de l'ordinateur est apparue avec l'arrivée du
cédérom sur le marché grand public. Au milieu des années 1990, quand son usage s'est répandu,
sa capacité de 650 Mo équivalait à celle des disques durs les plus gros. La capacité des ordinateurs grand public se
trouvait ainsi multipliée a priori sans limites.
De plus, une plus grande
facilité d'usage se faisait jour. Il suffisait d'introduire un cédérom
pour accéder directement à de la
musique, à des
images, à des
vidéos, à des
jeux, bref à tout ce que l'on peut
imaginer de "
numérique", et ce, de manière
interactive. De nombreuses
réalisations ont alors vu le jour sur ce support, entre autres des CD éducatifs et ...
RUSh Magazine, dont le premier numéro, gratuit évidemment, est paru en 1997.
En même temps, les appareils photo numériques faisaient leur apparition. De modeste au départ, leurs performances ont assez
vite égalé puis dépassé celles des appareils classiques. Ils sont devenus rapidement accessibles au grand public.
Depuis, les supports et les solutions pour la
création, la
transformation
et la
lecture des fichiers multimédias se sont multipliés de façon exponentielle.
Côté matériel, sont apparus les lecteurs MP3 et MP4, les Smartphones, les connectivités USB et HDMI sur les TV et
quasiment sur
tout ce qui comporte un écran ou des haut-parleurs ou les deux.
Côté ressources numériques, se sont mis à fleurir les fichiers graphiques, audios et vidéos en tout genre, les
Web radios, les
Web TV, les
podcasts,
le
streaming.
Côté utilisateurs, de nouvelles pratiques ont vu le jour, notamment la publication de photos et de vidéos sur certains
réseaux sociaux ou plate-forme de streaming...
Tout cela fait que l'usage du multimédia est devenu central pour beaucoup d'utilisateurs d'ordinateur. Avec les appareils
photo numériques, les Smartphones et les nouvelles applications de gestion d'images et de vidéo, le grand public, de simple
consommateur de produits numériques au départ, est devenu acteur.