La bureautique

Les feuilles de calcul

Présentation.
L'utilisation de feuilles de calcul à l'aide d'un tableur, n'a pas la même finalité qu'un traitement de texte. Pour autant, les fonctionnalités de base (Sélection, Édition, mise en forme des caractères) sont les mêmes. On peut donc assez facilement passer d'une application à une autre de ce point de vue.

Par exemple ci-dessous, pour sélectionner plusieurs cellules, cela fonctionne comme pour les sélections dans un traitement de texte. Ici, clic sur la case B2 puis Shift + flèche gauche deux fois et Shift + flèche vers le bas deux fois.



Bien entendu, la finalité est différente de celle d'un traitement de texte. Il s’agit de construire et d’utiliser des tableaux de cellules dans lesquelles on peut insérer des textes explicatifs, des données chiffrées et des formules qui manipulent ces données et affichent des résultats.

Inscrire une suite de valeurs et faire en sorte que le somme s'affiche en dessous à l'aide de la formule égal somme de cellule de départ jusqu'à cellule de fin qui sera notée par exemple =Somme(B2:B5) n'est pas très compliqué.

Par contre, utiliser des dizaines de formules mathématiques complexes qui s'appliquent de façon conditionnelle sur des dizaines de feuilles interconnectées entre elles n'est pas à la portée du premier venu.

Chacun utilisera donc ce type d'application à sa manière.

Dans l'exercice qui suit, qui simulera un crédit pour l'achat d'un véhicule, les calculs seront assez simples, mais vous utiliserez quand même une formule un peu compliquée, histoire de tester la puissance des feuilles de calcul.

Ici, vous n'aurez pas à chercher, l'exercice vous donne directement le libellé de cette formule. Sans cette aide, ce serait un peu moins simple. Il vous faudrait alors avec :



Pour trouver VPM, il faudra passer beaucoup de fonctions en revue avant de découvrir que c'est celle-ci que vous cherchiez. De plus, cela ne se présente pas comme une formule mathématique, mais comme une fonction informatique avec un nom et des arguments à la suite les uns des autres. Ici VPM(taux;npm;va;vc;type)

Ce n'est pas toujours très parlant. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours solliciter l'aide de votre tableur.

Au cas particulier, voici ce qu'elle vous apprendra :



Quant à la formule mathématique correspondante, elle est enfouie dans les entrailles du tableur. Elle est du genre de celle-ci :


Rassurez-vous, la plupart des fonctions courantes sont plus claires et facilement accessibles. Reste qu'utiliser Excel à 100% pour créer des feuilles de calcul est bel et bien réservé aux professionnels.

Il y a une grande similitude entre les différentes versions de Microsoft Excel, d'Apache Open Office Calc et de Libre Office Calc. Il n'y aura donc qu'une version pour l’exercice qui suit et les quelques petites nuances seront signalées au passage.

Comme pour l'exercice du traitement de texte, le mieux est de réduire cette fenêtre en ne laissant apparaître que quelques lignes et en la plaçant en bas, puis d'ouvrir le Tableur ou le Classeur et de lui faire occuper le reste supérieur de l'écran.

Notez bien que le signe = doit toujours précéder la saisie d'une formule et que le signe * signifie multiplier.

En effet, l’usage courant de la lettre x pour symboliser la multiplication doit ici être abandonné, car le x serait reconnu comme un caractère alphabétique et non pas comme un symbole mathématique.


Exercice suivant - Revenir à la liste