Les fichiers

Les applications

Ouvrir une application.


Maintenant que vous savez installer des applications, il faut parfois savoir résoudre un petit problème : Comment ouvrir ces applications ? Question on ne peut plus basique direz-vous. La réponse est simple, il suffit de double-cliquer sur l'icône correspondante qui se trouve sur le bureau.

Oui, mais il peut arriver que cela ne soit pas aussi simple. Prenons l'exemple du traitement de texte Word qui fait partie de la suite bureautique de Microsoft. Plusieurs cas peuvent se produire.

Il y a une icône sur le bureau. C'est parfait, elle fait partie de la longue série des versions de Word, il suffit de double-cliquer !


Il n'y a pas d'icône mais, si vous ouvrez le menu Démarrer et que vous listez les programmes (ou sous Windows 8 si vous listez toutes les applications par un clic droit sur une partie vide de la page d'accueil), vous trouvez une ligne Word, Microsoft Word ou Microsoft Office Word. C'est aussi bien. Il suffit de cliquer !

Il n'y a pas non plus de ligne Word, mais vous trouvez une ligne Microsoft Office. En cliquant sur celle-ci, vous devriez trouver une ligne Word, Microsoft Word ou Microsoft Office Word. Si c'est le cas, vous savez ce qu'il faut faire.

Pas de chance, vous ne trouvez rien ! Pourtant, vous êtes sûr d'avoir Word quelque part sur votre machine. Alors, dans ce cas, il faut faire une recherche.

Rechercher, mais rechercher quoi ? Vous pouvez rechercher via le petit formulaire de recherche de la barre des tâches sous Windows 10 ou la page Démarrer sous Windows 11. Vous pouvez aussi rechercher des .doc dans "Mes documents" par exemple, et double-cliquer sur un des fichiers trouvés pour lancer Word, ces procédures vous indiqueront que Word est bien présent, mais il faudrait surtout savoir où il est pour créer un raccourci sur le bureau...

Une piste : Les applications sont en général dans le dossier Program Files sur le disque C:. Avec l'Explorateur Windows, vous y allez et vous découvrez un sous-dossier Microsoft Office qui lui même possède un sous-dossier nommé Office. Vous cliquez sur ce sous-dossier et dans la liste, vous cherchez un fichier exécutable qui pourrait bien être le bon : Bingo, vous trouvez WINWORD.EXE ! Clic droit, Ouvrir... Et ça marche !

Vous n'allez pas faire ça à chaque fois que vous avez besoin de Word ? Alors Clic droit, Créer un raccourci, et une fois le raccourci créé, vous n'avez plus qu'à faire un cliquer-déplacer vers le bureau et nous voilà arrivé à la situation évoquée au départ.

Il est vrai que tout cela est un peu compliqué pour un débutant, de plus, c'est quand même rare d'avoir Word et aucune entrée correspondante sur le Bureau ou dans le menu des programmes. Mais, c'est un petit exercice qui, un jour où l'autre, peut vous dépanner.

Pour finir, une astuce très intéressante :

Ça vous paraît un peu compliqué tout ça ? Vous avez raison. Aussi, des âmes charitables ont pensé à vous : Il est tout simplement possible de lancer une application en double-cliquant sur le fichier que vous voulez ouvrir (Souvenez-vous de la fonction "Ouvrir" et "Ouvrir avec" du chapitre "Gestion des fichiers").

Donc, si vous savez accéder à vos fichiers à l'aide de l'explorateur, vous savez lancer les applications associées. Voilà une raison supplémentaire pour maîtriser le mieux possible la gestion de vos documents.

Voilà. Ceci étant dit, nous allons maintenant pouvoir passer à la préparation de l'exercice sur la bureautique.


Exercice suivant - Revenir à la liste