Les fichiers

Les applications

Les différentes méthodes d'installation.


Vous venez de le voir, installer une l’application consiste à faire des choix au moyen de différentes fenêtres (type d’installation, dossier de destination, présence d'un raccourci sur le bureau, etc.…). En général, les choix proposés par défaut seront les plus judicieux et vous n’aurez alors qu’à valider chacune des fenêtres.

Mais avant d’en arriver là, il faut considérer plusieurs cas de figure dans la façon d'utiliser le ou les fichiers nécessaires à l'installation de l’application en question.

A - Cédérom auto-installable :

C’était certainement la procédure la plus simple. Une fois le cédérom inséré dans le lecteur, la procédure d’installation démarrait automatiquement.

Pour des raisons de sécurité, Microsoft a supprimé cette automaticité. Par ailleurs, les lecteurs de CD/DVD tendant à disparaître des ordinateurs, la quasi-totalité des installations se font dorénavant à partir d'un fichier téléchargé depuis Internet.

B - Procédures d’installation manuelles simples :


Dans le cas général, les logiciels (payants, gratuits ou en libre essai) que l’on trouve sur Internet sont composés d’un seul fichier exécutable et autoinstallable à l’exemple d’XnView.

Il suffit, après téléchargement, d’ouvrir le fichier (.exe ou .msi) et de lancer la procédure d’installation comme vous l'avez vu dans l'exercice précédent.

Il arrive (de plus en plus rarement) que ce ne soit pas aussi simple. Ce qui suit pourra éventuellement vous dépanner le cas échéant.

C - Procédures d’installation manuelles complexes :


C1 - Lancement par un Setup.exe ou autres

Examinez la liste des fichiers. Il doit exister un fichier nommé SETUP.EXE ou INSTALL.EXE ou INSTALLE.EXE ou alors il n’y a qu’un seul fichier avec l’extension .EXE. Il suffit alors de double-cliquer sur le fichier correspondant à l’un de ces critères pour lancer la procédure d’installation.

C2 - Archives compressées

Le produit est livré compressé. Dans ce cas, vous n’avez qu’un seul fichier, une "archive" qui possède une extension de type ZIP, ARJ etc. Si votre système ne sait pas les décompresser, il vous faut alors installer un logiciel de Compression/Décompression sur votre machine (7Zip par exemple).

Il faudra alors décompresser votre archive en double cliquant dessus et en choisissant un dossier de destination. Vous vous retrouvez alors dans un des cas des paragraphes B ou C1.

Si vous n'avez pas de logiciel de ce type sur votre machine, vous pouvez


Le dernier écran de la procédure vous proposera de redémarrer l'ordinateur. Cochez "I want to manualy reboot after" si vous ne voulez pas quitter ExOrdi pour l'instant. L'installation se finalisera au prochain démarrage de votre machine.

C3 - Archives auto-extractibles non auto-installables

Vous pouvez également rencontrer un fichier .EXE qui est une archive auto-extractible, mais qui n'est pas auto-installable. Dans ce cas, la procédure d’installation ne démarre pas toujours toute seule. Après avoir ouvert le fichier, sans passer par un logiciel de Compression/Décompression, vous pouvez vous retrouver également dans un des cas des paragraphes B ou C1.

D - Applications portables


Dans le cas des applications portables, il n'y a pas de procédure d'installation à proprement parler. Vous avez les fichiers sur un support externe (disquette, cédérom, clé USB...) et ils fonctionnent tels quels. Vous pouvez en général les faire tourner sur le support en question en double cliquant sur le fichier exécutable. Mais pour votre confort, vous pouvez les recopier sur votre disque dur et installer une icône sur le bureau.

Créez un dossier "sudoku" à l'endroit qui vous convient, et placez-y les fichiers obtenus après téléchargement et décompression du fichier ZIP :


Vous pouvez donc profiter de cette application pour vous exercer de nouveau à la création de dossiers (par exemple un dossier "sudoku" sous C:), à la manipulation de fichier, en recopiant les fichiers de l'application du cédérom vers le dossier que vous venez de créer, et à la création de raccourcis sur le bureau (clic droit sur SudokuPortable.exe et "Envoyer vers/Bureau" ou "Créer un raccourci" ou "Nouveau/Raccourci" et copie du raccourci sur le bureau).



Exercice suivant - Revenir à la liste