Le système

L’environnement graphique

Ce qu'il y a sur l’écran.
Après la séquence de démarrage, vous accédez à l’environnement graphique proprement dit, c'est-à-dire à un « bureau » et à une « barre des tâches ». En voici un exemple :


Pour voir le bureau Windows 11, cliquez ici.

Et voici quelques précisions indispensables qui s'appliquent à la majorité des environnements. Pour Windows 8 et 8.1, cela concerne le bureau "classique" (la page d'accueil est décrite dans le prochain exercice) :

La version de votre système :

Si elle a été reconnue par ExOrdi, elle est inscrite dans le rectangle en haut à gauche de l'image. Dans le cas contraire, vous avez droit à un exemple de bureau sous Windows Seven.

Le bureau et ses icônes :

C'est la zone où s'affichent les icônes des applications les plus courantes (Pour Windows 8 ou 8.1, on y accède via la "tuile" Bureau). Au départ, votre système y a placé des outils fréquemment utilisés comme la "Corbeille" et le "Poste de travail". Par la suite, d'autres icônes vont les rejoindre. Il s'agit soit de celles qui correspondent aux applications que vous installerez, soit des icones d'applications déjà existantes et pour lesquelles vous trouverez plus pratique d'y avoir accès directement depuis le bureau.

La barre des tâches :

Toute la rangée du bas contient des boutons et des petites icônes qui vous faciliteront l'utilisation de l'ordinateur.

Le bouton "Démarrer" :

Ce bouton ouvre un menu qui vous permettra de lancer toutes les applications, y compris celles dont les icônes sont absentes du "Bureau". Il vous donne également accès à tous les outils d'administration et de configuration de votre machine et, vous l'avez déjà vu, vous permet d'éteindre "proprement" l'ordinateur.

Dans Windows 8 et 8.1, ce bouton n'existait plus, ce qui a dérouté un grand nombre d'utilisateurs. Microsoft l'a réintégré dans Windows 10 avec en plus un accès direct aux tuiles "Modern UI" comportant essentiellement les applications de Windows store.

La zone de lancement rapide :

Comme pour les icônes du bureau, le système y a placé des raccourcis rapides (un seul clic suffit) vers les applications jugées par lui essentielles. De même, en installant des applications, ou de votre propre initiative, vous pouvez y ajouter des icônes. Il suffit pour ça de cliquer sur l'icône de votre choix et, sans lâcher la souris, de la glisser vers cette zone et de relâcher, c'est tout. Notez qu'en faisant un clic droit sur un endroit vide de la barre des tâches, vous accédez à un menu qui vous permet, entre autres choses, de rendre cette zone de lancement rapide visible ou non.

Les boutons des applications ouvertes :

On verra dans une prochaine série d'exercices l'importance de ces boutons. Actuellement, vous devriez y voir au moins un bouton, celui mentionnant le nom du navigateur qui vous affiche les pages d'ExOrdi !

La zone de notification :

En plus de vous indiquer l'heure, elle comporte les icônes des applications fonctionnant en permanence quand votre ordinateur est opérationnel. Notez que, puisqu'elles sont toujours actives, elles utilisent constamment les ressources du microprocesseur et de la mémoire. C'est autant de moins pour vos propres activités. Il est donc important de limiter cette zone aux choses indispensables, comme les antivirus, afin de garder un système performant et de ne pas dégrader les capacités de votre ordinateur.

Tout à fait à droite, le bouton notification vous permet d'accéder directement à certains paramètres système et bien sûr aux dernières notifications s'il y en a.


Exercice suivant - Revenir à la liste