Le système

Le démarrage

Un petit tour dans le BIOS.


Vous avez sans doute remarqué que l'heure était affichée sur l'écran de votre ordinateur sans que celui-ci vous la demande au démarrage.

Cela signifie qu'il possède sa propre horloge et que celle-ci fonctionne même quand il est éteint. Votre ordinateur est donc équipé non seulement d'un quartz, mais aussi d'une mémoire permanente alimentée par une batterie, comme une vulgaire montre.



Cette mémoire est bien pratique, non seulement pour y calculer le temps qui passe afin de fournir au système la bonne heure et la bonne date, mais aussi pour y conserver des informations fondamentales comme les caractéristiques du microprocesseur. Grâce à ce principe, l'ordinateur peut démarrer plus rapidement avec les bonnes informations.

Pendant la phase de démarrage d'un PC, vous pouvez accéder à un menu qui permet de le paramétrer. En général, il suffit d'appuyer sur la touche DEL (Suppr.) pendant cette phase. Si ce n'est pas cette touche qui permet l'accès au BIOS, reportez-vous à la documentation de votre machine. Quand vous aurez appuyé sur la touche d'accès au BIOS, vous obtiendrez un écran de ce genre :


Cela peut varier d'une machine à une autre, bien entendu.

Pour ne rien vous cacher, cette zone est réservée aux experts. Vous avez d'ailleurs parfois un message d'avertissement quand vous y accédez. La manipuler n'est donc pas conseillé aux débutants.

Mais si par hasard ou par malice quelqu’un appuie sur Suppr, lance le menu du BIOS et vous appelle au secours qu’est-ce que vous faites ?

Apprenez le geste qui sauve : Sortir du BIOS proprement, sans sauvegarder les modifications. Le menu du BIOS vous aidera à le faire. Dans cet exemple, il faut choisir "Exit without saving" (Quitter sans sauvegarder). Exercez-vous, et ainsi, vous aurez un peu moins peur d’entrer dans cette séquence puisque vous pouvez en sortir proprement, sans rien changer à votre machine.

Plus tard, quand la documentation du tout nouveau périphérique que vous venez d'acquérir vous dira de modifier tel ou tel paramètre du BIOS, vous serez un peu plus à l'aise...




Exercice suivant - Revenir à la liste