L' ordinateur

Les autres éléments

Les périphériques


La distinction entre les composants (éléments fixés à l'intérieur des boîtiers) et les périphériques (éléments attachés aux boîtiers ou connectés à distance) n'est pas toujours évidente. Par exemple en ce qui concerne l'écran, il peut être intégré (portables, tablettes, smartphones...) ou relié par un câble :



Un exemple d'écran plat avec Windows 11.


Il en va de même pour les claviers (qui peuvent être virtuels ou réels) et les souris auxquelles peuvent se substituer un touchpad ou un écran tactile. Passons quand même rapidement en revue tout ce que l'on considère comme des périphériques :

Les tablettes graphiques

A priori réservées aux graphistes, leurs prix les rendent abordables au grand public. La tablette est plus précise que la souris et peut en plus changer l'épaisseur du trait selon la pression exercée sur le stylet.


Seul inconvénient, il faut regarder l'écran et non sa main quand on dessine. Il existe des tablettes-écrans pour les professionnels. Ces dernières sont évidemment assez chères.

Les haut-parleurs

Vous pouvez vous contenter des haut-parleurs intégrés au portable ou à l'écran, mais si vous êtes un peu mélomane, vous préférerez sans doute deux bonnes enceintes. Il en existe de bonne qualité à très petit prix. Et si vous êtes un peu mélomane, vous profiterez sans doute du fait que votre carte son (même celle intégrée à la carte mère) est compatible avec la norme 5.1, voire 7.1 !



Si votre portable n'est pas équipé pour le 5.1, sachez qu'il existe des cartes son externes. Mais enfin, bon, pour la portabilité, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux :)

Les enceintes Bluetooth

Vous pouvez aussi envoyer le son sur des enceintes connectées en Bluetooth si votre machine possède cette capacité. C'est le cas de la plupart des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones.



Vous obtiendrez ainsi un son de qualité sur un périphérique très maniable. Il existe même des guitares qui peuvent servir d'enceintes Bluetooth. Vous pouvez imaginer l'usage qui peut en être fait.



On n'arrête pas le progrès...

Les micros et les casques

Si vous voulez faire des enregistrements de qualité, il vous faudra opter pour un microphone aux bonnes performances, ce qui n'est pas toujours le cas du microphone intégré à votre portable. Pour des usages plus courants, un casque vous permettra de gêner un peu moins vos voisins, et apportera plus de confort.



Le fin du fin, un casque 5.1


Rassurez-vous, il en existe de plus légers.

Les cartes sons externes

Avec un excellent microphone, vous pourrez passer à l'étape supérieure au niveau captation et montage audio et monter votre "Home studio". Dans ce cas, il vous faudra une carte son externe qui aura un temps de latence imperceptible.



À vos synthés et guitares électriques !

Les webcams

Si votre machine n'est pas équipée d'une webcam, ce n'est pas un problème, il en existe à partir d'une quinzaine d'euros jusqu'à plus d'une centaine d'euros pour les versions "pro".



Les manettes de jeu, volants, sièges...

Si vous êtes joueur invétéré, il vous faut une manette de jeu appelée aussi "pad" :



Et si vous vous sentez une vocation de pilote de course, pourquoi pas un volant et un pédalier ?

En attendant d'ajouter un siège et un tableau de bord ?



Et si vous êtes milliardaire, courez acheter un simulateur Airbus chez Thomson !

Les imprimantes 2D et 3D et les scanners

Redescendons sur Terre. Les imprimantes sont utiles à la quasi-totalité des utilisateurs de PC ou de Mac. En général, vous choisirez une multifonction qui vous servira également de photocopieuse et de scanner. Les prix sont assez bas, les fabricants se "rattrapant" sur le coût des consommables. D'ailleurs, quand vous avez une panne sévère avec votre imprimante (tête d'impression, circuit électronique...) elle devient bonne pour la déchetterie. Fabricants et consommateurs y gagnent, mais sans doute pas l'environnement...



À propos des scanners, il arrive souvent que l'utilisateur soit un peu perdu. Certains modèles sont fournis avec une application complète qui les guide dans leur démarche et intègre aussi parfois un logiciel de reconnaissance de texte (OCR) bien pratique. D'autres modèles ne fournissent que le pilote du scanner. Dans ce cas l'utilisateur, s'il n'a pas lu entièrement la notice (ou si on ne la lui a pas fournie) ne sait pas quoi faire.

C'est en fait tout simple. Une fois l'imprimante et ses pilotes installés, il faut alors mettre en marche l'imprimante, ouvrir une application graphique comme Paint (qui est fournie avec Windows), lancer le menu principal et choisir la ligne qui propose la numérisation :



Une fenêtre de ce type doit alors apparaître :



Il vous suffit alors de suivre les instructions et ensuite de gérer l'image obtenue avec votre logiciel graphique.

Un clone d'un document papier, c'est bien, un clone d'un objet physique, c'est encore mieux, non ? Les imprimantes 3D sont faites pour ça et elles sont accessibles au grand public :



Pour moins de 300 Euros, celle-ci vous permettra de réaliser des objets jusqu'à 109x113x116 mm avec une précision de 15 microns. Ensuite, il vous faudra apprendre à utiliser les logiciels pour faire les plans des objets que vous voulez reproduire. Et ce ne sera pas simple.

Reste la solution d'utiliser des plans existants que vous pouvez trouver à partir de ce portail par exemple.

Et tout le reste...

Beaucoup d'éléments peuvent encore entrer dans la catégorie des périphériques. Par exemple tout ce qui est stockage externe (disque dur, clé USB, lecteur de cartes, appareil photo numérique, caméscope numérique et sa liaison FireWire...) ou tout ce qui concerne le réseau (Box, hub, switch, boîtiers CPL, point d'accès Wifi...) ou encore ce qui touche à l'alimentation électrique (onduleurs, parafoudre). On en a déjà parlé ou on en parlera le moment venu. Si des informations spécifiques vous manquent, une recherche sur le Web sera sans doute la bienvenue.


Exercice suivant - Revenir à la liste