L' ordinateur

Utiliser le clavier

Les lettres capitales...
Passons maintenant aux lettres capitales.

Il est bien rare d'avoir à saisir de longues phrases en majuscules. On rencontre plutôt un mélange de minuscules et de majuscules comme dans les noms propres.

Il faudra maintenant saisir le nom Tagor La Pie tel quel. Mais d'abord, comme d'habitude, lisez ce qu'il y a ci-dessous.





"Allumer" Caps Lock pour écrire une majuscule, l'éteindre pour revenir aux minuscules, c'est d'autant plus fastidieux qu'il arrive souvent qu'on ne sache plus dans quel mode on est. Il faut alors jeter un oeil sur les voyants lumineux (s'ils existent). C'est le mal de tête assuré si on tape un long texte.

Les fabricants de claviers ont bien compris ça et ont trouvé la solution miracle : La touche "Maj", parfois appelée "Majuscule" ou encore "Shift". L'usage en est très simple.

Vous restez toujours en minuscule et à chaque fois que vous devez taper une majuscule, vous appuyez d'abord sur la touche "Maj" et, sans lâcher cette dernière, vous tapez la lettre qui doit être en majuscule. Vous lâchez alors la touche "Maj" et vous continuez en minuscule.
C'est certainement plus long à expliquer qu'à faire. Et on s'y fait très bien.

Autrement dit, ici, vous appuyez sur Maj, vous tapez T, vous lâchez Maj, vous tapez agor et un espace (vous savez, la grande barre au milieu en bas du clavier), etc., etc., etc.


Refaire l'exercice - Passer l'exercice - Revenir à la liste