Le World Wide Web
En savoir plus


Bob Kahn :

Robert Elliot Kahn est un ingénieur américain au DARPA et co-inventeur avec Vint Cerf du protocole TCP/IP. Consultant chez Bolt, Beranek et Newman, il a élaboré le premier protocole de communication par paquets pour répondre à la nécessité de connecter rapidement des ordinateurs différents en cas de guerre. Il expérimente sa technologie sur quatre sites et crée ainsi l'embryon du réseau Arpanet, un projet militaire financé par la Defense Advanced Research Projects Agency.

Plus d'infos sur Bob Kahn. Plus d'infos sur Vint Cerf.

Ray Tomlinson :

Raymond Samuel Tomlinson est un ingénieur américain considéré comme le créateur et un des précurseurs du courrier électronique. À l'automne 1971, il conçoit deux boîtes aux lettres sur deux ordinateurs, nommés BBNA et BBNB et situés côte à côte, et parvient à s'envoyer le tout premier courrier électronique. Afin de définir l'adresse d'envoi, il aura besoin de séparer dans celle-ci la partie indiquant l'utilisateur de celle indiquant l'ordinateur sur lequel se trouve la boîte de réception. L'arobase (@), qui n'est utilisée dans aucun nom propre ou commun, est idéale pour jouer le rôle de séparateur.

La suite sur Wikipédia

HTTP :

L'Hypertext Transfer Protocol (HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte ») est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web. HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante du HTTP sécurisée par l'usage des protocoles SSL ou TLS. Un serveur HTTP utilise par défaut le port 80 (443 pour HTTPS). Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données. Il existe aussi des systèmes pour récupérer automatiquement le contenu d'un site tel que les aspirateurs de site Web ou les robots

Tous les détails sur Wikipédia

CERN :

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, aussi appelée laboratoire européen pour la physique des particules et couramment désignée sous l'acronyme CERN (du nom du Conseil européen pour la recherche nucléaire), est le plus grand centre de physique des particules du monde. Il se situe à quelques kilomètres de Genève, en Suisse, à cheval sur la frontière franco-suisse, sur la commune de Meyrin (canton de Genève). Les anneaux des accélérateurs s'étendent notamment sous les communes françaises de Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire (département de l'Ain).

La suite sur Wikipédia

Paul Otlet :

Paul Otlet, né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944 en Belgique est un bibliographe, créateur avec Henri La Fontaine de la classification décimale universelle (CDU) et créateur de l'Office international de bibliographie, aujourd'hui Mundaneum. Fils d'Édouard Otlet, il est à la fois juriste, entrepreneur et auteur ; militant socialiste et pacifiste. Il a pour ambition de « permettre aux hommes de mieux se connaître, de ne plus avoir peur les uns des autres et de vivre en paix ».

La suite sur Wikipédia

Vannevar Bush :

Vannevar Bush, né le 11 mars 1890 à Everett dans le Massachusetts et mort le 30 juin 1974 à Belmont dans le Massachusetts, est un ingénieur américain. Conseiller scientifique du président Roosevelt et chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), il est principalement connu en tant que maître d’œuvre de la recherche scientifique des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale et comme l'un des inspirateurs du Web.

La suite sur Wikipédia

Ted Nelson :

Theodor Holm Nelson (né le 17 juin 1937 à Chicago) est un sociologue américain, pionnier de l'histoire des technologies de l'information. Imaginant une machine qui permettrait de stocker des données et de les mettre à disposition de tous, partout, il met en place en 1960 le projet Xanadu et tente, avec plus ou moins de succès, de mettre en application ce qu'il nomme « le projet original de l'hypertexte ».

Plus d'infos sur Wikipédia

Hypertexte :

Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens. Ce système permet à l'utilisateur d'aller directement à l'unité qui l'intéresse, à son gré, d'une façon non linéaire. Le terme, créé en 1965 par Ted Nelson, désigne, dans les premières années, un champ de recherche d'orientation littéraire fonctionnant sur un système fermé. En parallèle, les grandes industries commencent à définir un langage de balisage standardisé (GML / SGML) afin de gérer leurs documents sur un ordinateur central. C'est cette technologie que retiendra Tim Berners-Lee pour relier entre elles les ressources de l'Internet dans le World Wide Web.

La suite sur Wikipédia

Tim Berners-Lee :

Timothy John Berners-Lee, né le 8 juin 1955 à Londres, est un informaticien britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé. Tim Berners-Lee est considéré comme l'inventeur du HTML en 1992. Il fut aidé à ses débuts par l'ingénieur et informaticien belge Robert Cailliau qui cosigna notamment avec lui, en novembre 1990, un document désormais entré dans l'Histoire et intitulé « WorldWideWeb : Proposition pour un projet hypertexte ».

Plus de détails sur Wikipédia

Robert Cailliau :

Robert Cailliau, né le 26 janvier 1947 à Tongres, est un ingénieur et informaticien belge qui a contribué au développement et, de façon cruciale, à la diffusion du World Wide Web dès son invention avec Tim Berners-Lee. À partir de 1974, il est embauché au CERN à Genève pour travailler sur le système de contrôle d’un accélérateur de particules. En 1990, alors que lui-même travaille sur un projet de système hypertexte, il prend connaissance du projet de son collègue Tim Berners-Lee destiné à améliorer le partage des documents au CERN par l'utilisation conjointe de l'Internet et de l'hypertexte.

Plus de détails sur Wikipédia

NCSA Mosaic :

NCSA Mosaic est un navigateur web développé à partir de fin 1992 au centre de recherches américain NCSA (National Center for Supercomputing Applications). il est le premier navigateur à avoir affiché les images (GIF et XBM) dans les pages web elles-mêmes, puis à supporter les formulaires interactifs dans les pages. Il a causé une augmentation exponentielle de la popularité du World Wide Web. Il était tellement populaire que l'expression « site Mosaic » a parfois été utilisée au lieu de « site web ».

Les détails sur Wikipédia

HTML :

L’HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML, est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web. C’est un langage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et logiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie et des programmes informatiques.

Plus d'infos sur Wikipédia

CSS :

Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

La suite sur Wikipédia

PHP :

PHP: Hypertext Preprocessor6, plus connu sous son sigle PHP (sigle auto-référentiel), est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet. PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, Wikipédia, etc.

Les détails sur Wikipédia

JavaScript :

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives, mais aussi pour les serveurs avec l'utilisation (par exemple) de Node.js. C'est un langage orienté objet à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en créer des objets héritiers personnalisés.

Les détails sur Wikipédia

Outils de développement :

Tous les navigateurs modernes possèdent un ensemble d'outils destinés aux développeurs. Ces outils permettent de réaliser différentes actions : inspecter le code HTML, CSS ou JavaScript chargé à la volée dans la page, montrer les fichiers téléchargés et le temps de chargement, etc.

Toutes les infos sur developer.mozilla.org

Crédit images :
Page précédente - Sommaire - Votre_IP.php en "live"