En 1936, Turing a rendu possible la construction des ordinateurs en créant le concept de programmation grâce à une expérience de pensée qui sera nommée
par la suite "Machine de Turing".
L'idée de Turing était de faire exécuter une procédure algorithmique bien définie en changeant étape par étape les états d'un nombre fini de symboles écrits
sur un ruban infini.
Voici un petit exemple pour illustrer : À chaque étape, la machine peut soit lire la valeur inscrite sur le ruban (0, 1, * ou vide) soit écrire une des valeurs 0 ou 1, soit
faire aller le ruban d'une case vers la droite ou vers la gauche. Les actions que la machine doit accomplir sont données par une table d'action indiquant
les mouvements et les écritures à réaliser en fonction des états.
Cet exemple est un simple compteur, à affichage binaire, de 0 à une puissance de 2 (1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128 ou 256) sur laquelle vous devez cliquer pour lancer
la machine. Vous pourrez ensuite régler la vitesse (boutons +, - et Max), la faire fonctionner pas à pas ou bien encore la stopper (Off) et la
faire repartir (On).