Compilation et interpretation
En savoir plus


A-0 System :

Grace Hopper disait à propos du système A-0 : "Tout ce que j'avais à faire était d'écrire une série de numéros d'appel, de laisser l'ordinateur les trouver sur la bande, de les ramener et de faire les ajouts. C'était le premier compilateur" (All I had to do was to write down a set of call numbers, let the computer find them on the tape, bring them over and do the additions. This was the first compiler). La suite sur computinghistory.org.uk (en anglais)

Compilateur :

Les langages de programmation de haut niveau ont été inventés lorsque les avantages apportés par la possibilité de réutiliser le logiciel sur différents types de processeurs sont devenus plus importants que le coût de l'écriture d'un compilateur...
À retrouver sur Wikipédia

Interpréteur :

Après un déclin au milieu des années 1980, les interpréteurs sont revenus en force à partir des années 1990. La puissance des machines rendaient les programmes interprétés d'une rapidité suffisante. Par ailleurs, un programme interprété pouvait évoluer beaucoup plus rapidement, ce qui était devenu nécessaire avec le développement d'Internet.
Plus d'info sur Wikipédia

COBOL :

Le langage Cobol (COmmon Business Oriented Language) était de loin le langage le plus employé des années 1960 à 1980. Orienté gestion, il reste très utilisé dans de grandes entreprises, notamment dans les banques. Écrites à une époque où les octets coûtaient cher, et où l'an 2000 était encore fort loin, les applications en Cobol ont fait craindre le fameux bogue de l'an 2000, les années étant souvent codées sur deux chiffres plutôt que sur quatre.
Plus d'infos sur Wikipédia

IBM 704 :

L’IBM 704 succédait à l'IBM 701. Les tubes de Williams ont cédé la place à une mémoire à tores magnétiques. Le jeu d'instructions du 704 deviendra la base de la série d’ordinateurs scientifiques IBM 700/7000. IBM indiquait que l'ordinateur pouvait exécuter 40 000 instructions par seconde. IBM a vendu 123 exemplaires de l'ordinateur entre 1955 et 1960.
L'histoire de l'IBM 704

PERL :

Perl est un langage de programmation créé par Larry Wall en 1987 pour traiter facilement de l'information de type textuel. Ce langage, interprété, s'inspire des structures de contrôle et d'impression du langage C, mais aussi de langages de scripts sed, awk et shell (sh).
Plus d'infos sur Wikipédia

Java :

Java est une technique informatique développée initialement par Sun Microsystems puis rachetée par Oracle. Défini à l'origine comme un langage de programmation, Java a évolué pour devenir un ensemble cohérent d'éléments techniques et non techniques, les standards Java, des logiciels (langage, bibliothèques...) et une communauté possédant des brevets liés à la technologie Java.
La suite sur Wikipédia

Machine virtuelle :

En informatique, une machine virtuelle est une illusion d'un appareil informatique créée par un logiciel. Le logiciel d'émulation simule la présence de ressources matérielles et logicielles telles que la mémoire, le processeur, le disque dur, voire le système d'exploitation et les pilotes, permettant d'exécuter des programmes dans les mêmes conditions que celles de la machine simulée.
La suite sur Wikipédia

Crédit images :

Sommaire - Suite