Simplifications et complications
En savoir plus


Les programmeuses de l'ENIAC :

Si vous voulez tout connaître (ou presque) des parcours des programmeuses de l'ENIAC, consultez leur fiche sur Wikipédia :
Jean Bartik, Kathleen Antonelli, Betty Holberton, Marlyn Meltzer, Frances Spence, Ruth Teitelbaum.
Pour visionner le documentaire sur ces pionnières qui, sans manuel de programmation à leur disposition, ont du tout inventer, suivez ce lien : The Computers.
Enfin, deux liens pour des informations complémentaires : Los Alamos: calcul numérique et Women programmers of ENIAC. Pioneers of software

Grace_Hopper :

C'est pour la compagnie Remington Rand que Grace Hopper conçoit le premier compilateur pour UNIVAC I, nommé A-0 System en 1950. Plus tard, elle sera recrutée par IBM où elle défendra l'idée qu'un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage proche de l'anglais plutôt que d'être calqué sur le langage machine, comme l'assembleur.
De cette idée naîtra le langage COBOL en 1959.

Son parcours sur Wikipédia

FORTRAN :

Fortran (FORmula TRANslator) est un langage de programmation utilisé principalement pour le calcul scientifique. Inventé en 1954, c'est le plus ancien langage de programmation de haut niveau. Après bien des évolutions, ce langage est toujours utilisé pour de nombreuses raisons évoquées sur Wikipédia.

Compilateurs, routines, langages et compagnie :

Chacun de ces sujets vont être abordés dans les pages qui suivent. Pour les impatients qui n'ont pas froid aux yeux, voici quelques liens sur Wikipédia : Compilateur, Routine (Informatique), Chronologie des langages de programmation, Environnement de développement, Interface de programmation, Programmation orientée objet, Interpréte (Informatique), Framework.

Crédit images :
Sommaire - Suite