Georges Boole
êtes vous au courant ?


On vient de voir différents opérateurs logiques élaborés par George Boole, le OUI, le ET, le OU, le OU Exclusif, le NON et le NON ET. Il en existe d'autres comme le NON OU et le NON OU Exclusif.

Le codage informatique se faisant généralement en anglais et parfois en utilisant des caractères particuliers, il est bon de connaître la correspondance entre les expressions françaises ET, OU... et les expressions anglaises ainsi que les opérateurs algébriques (Opér.) les opérateurs du code informatique (Code) et, pour faire joli, les schémas symboliques utilisés en électronique.

 Français   Anglais   Opér.   Code   Schémas 
 OUI   YES       
 ET   AND   . ou ∨  AND
ou &
ou && 
 NON ET   NAND       
 OU   OR   + ou ∧  OR
ou |
ou ||
OU
EXCLUSIF
 XOR    ⊕    XOR 
 NON OU   NOR       
NON OU
EXCLUSIF
 XNOR       
 NON   NOT       ou  ¬   ! 


Maintenant, vous êtes parfaitement armé pour faire la lumière sur tout ça avec ce petit exercice. Chaque montage électrique simule un opérateur booléen. Vous pouvez cliquer sur chacune des images pour visualiser les différents états représentés par les tables de vérité. Chaque bouton est dans l'état 0 si on ne fait rien et dans l'état 1 si on appuie dessus. Quand le courant passe, S est dans l'état 1 et la lampe s'allume.

Sauriez-vous reconnaître ces opérateurs. Sans doute qu'avec un peu de patience, vous y arriverez, non ? De toute façon, vous avez droit à autant d'essais que vous le souhaitez.

Alors, il ne reste plus qu'à faire vos choix dans les boîtes déroulantes et à cliquer sur le bouton valider, tout en bas de la page :

NON
OUI
NON OU
ET
OU
NON ET
NON OU EXCLUSIF
OU EXCLUSIF


 

Sommaire - De la théorie à la pratique