Des Chiffres et des êtres
En savoir plus


Numération :

Si vous voulez tout savoir sur les différents systèmes de numération, et, au-delà, tout savoir ou presque sur les nombres en général, le site de Gérard Villemin regorge d'informations allant de l'arithmétique pour débutant à la loi de Mersenne en passant par le nombre d'or, le Sudoku et plein d'autres sujets.

Système décimal :

Même si vous vous en tenez au système décimal que vous utilisez en permanence, il y a beaucoup à apprendre, par exemple sur cette page de Wikipédia

Tablette Plimton 322 :

La tablette Plimpton 322, une des 500 000 tablettes d'argile babyloniennes découvertes depuis le début du XIXe siècle, présente un tableau de nombres de quatre colonnes et quinze lignes en numération sexagésimale, la numération de position en écriture cunéiforme utilisée alors en Mésopotamie pour le calcul.

La suite sur Wikipédia.

Numération maya :

Vous vous souvenez peut-être de la rumeur basée sur le calendrier maya qui annonçait la fin du monde pour le 21 décembre 2012. À part le fait qu'il ne s'agissait pas vraiment de fin du monde, mais, pour les Mayas, du commencement d'un nouveau cycle, cela attestait du fait que ces derniers savaient manipuler de grandes valeurs, y compris celles correspondant aux calendriers.

De quoi piquer votre curiosité, non ? Si vous voulez en savoir plus sur la numérotation maya et admirer la stèle de la Majorra, une visite s'impose sur cette page de Wikipédia.

Des zéros inutiles ? :

Dans le tableau proposé dans la page "Une étrange addition", vous avez sans doute remarqué que les colonnes "Binaire" et "Hexadécimal", toutes deux liées à l'informatique, étaient complétés par des 0 à gauche qui semblent inutiles. On verra par la suite que cette façon d'écrire les valeurs a sa propre cohérence.

En effet, dans la mémoire de nos ordinateurs, il n'y a pas de case élémentaire utilisée qui soit vide. Elles sont soit à 0 soit à 1. Par ailleurs, les valeurs sont écrites en un certain format. Par exemple si une valeur est représentée par 4 cases élémentaires (ça s'appelle en réalité des bits, ce qu'on verra bientôt), la valeur 1 sera inscrite dans la mémoire sous la forme 0001.

Crédit images :

Sommaire - George Boole