Les précurseurs
En savoir plus


La Pascaline :

À l'âge de 19 ans, Blaise pascal a eu l'idée d'une "machine à calculer" qui aurait aidé son père à effectuer ses missions de surintendant de la Haute-Normandie. Cette machine devait effectuer directement des additions et des soustractions et, par répétition de ces opérations, des multiplications et des divisions.

Plus de détails sur Wikipédia

Gottfried Wilhelm Leibniz :

C'est en cherchant un remplacement au système décimal que Leibniz découvre l'arithmétique binaire dans un livre chinois vieux de 5 000 ans, le Yi Jing ou "classique des changements', un livre attribué selon la légende à Fu Xi. Après avoir étudié les concepts de cette arithmétique, basée uniquement sur les chiffres 0 et 1, et s'être interrogé longuement sur leur utilité, il en déduit qu'il en ressort simplement une beauté essentielle qui révèle la nature intrinsèque des nombres et de leurs liens mutuels. Il était bien loin de se douter de la suite...

Son immense oeuvre résumée sur Wikipédia

Al-Khwârizmî :

Originaire de l'actuel Ouzbékistan, plus exactement de la région du Khwarzm (d'où il tire son nom), Al-Khwârizmî est un mathématicien, géographe, astrologue et astronome perse. Ses oeuvres rédigées en arabe ont été traduites en latin à partir du XIIe siècle, notamment son "Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison" qui est considéré comme le premier manuel d'algèbre. Il a par ailleurs classifié les algorithmes existants. Son nom est évidemment à l'origine des mots algèbre et algorithme.

En savoir plus sur Al-Khwârizmî

Révolte des canuts :

Trois révoltes ont eu lieu à Lyon en 1831, 1834 et 1848. Elles se produisent dans un contexte de révolution industrielle qui dégrade profondément les conditions de vie des ouvriers et artisans qui fabriquent de la soie. Leur savoir-faire étant transféré dans les machines, ils sont ravalés au simple rang de force de travail au salaire non garanti. Ils vont alors s'organiser en vue de contester le nouvel ordre social qui s'instaure à leur détriment. Les théoriciens du mouvement social vont considérer que ces trois journées ont vu naître les embryons des futures organisations ouvrières, notamment syndicales.

Les détails sur Wikipédia

Crédit images :
Sommaire - Ada Lovelace et Charles Babbage